ST-THOMAS SIBÉRIENS
Des chats élevés sans cage, avec amour, dans un environnement
éco-responsable
Le sibérien, un chat hypoallergène
La protéine FelD1, responsable des symptômes d'allergie au chat, se trouve dans les liquides corporels de tous les félins, incluant le sibérien. Sans qu'on en connaisse véritablement la cause, cette protéine a considérablement disparu du bagage génétique du sibérien. Notre expérience des dernières années montre ceci : vous avez de fortes chances de tolérer le chat sibérien si vous souffrez d’une allergie au chat; vos chances de succès diminuent si par malheur vous combinez des allergies (animales, alimentaires, saisonnières, etc.); enfin, si vous souffrez d’asthme, vous risquez de devoir vous résigner à vivre sans la compagnie d’un chat. Plus de 80% de nos chats, soit plus de 300, vivent actuellement dans des familles ou un des membres a une allergie au chat. En quinze années de cette magnifique aventure, nous n'avons relocalisé que 6 chats en raison des réactions survenues dans leur famille initiale.
De 2009 à 2011, nous nous sommes engagés à tester nos chats afin de mieux connaître la protéine FelD1 et particulièrement son mode de transmission. Nous avons constaté en surfant sur les sites d'autres éleveurs de chats sibériens, que certains demandent un prix considérable pour des chats qui présentent un taux de protéine bas ou pour des chatons nés de parents dont les taux sont bas. Or, jusqu'à nouvel ordre, rien ne permet de croire que le taux relevé demeure stable. Nous avons des chats dont le résultat a varié au cours des années. Si vous comptez faire l'acquisition d'un chaton dont le prix est en fonction de son résultat FelD1, nous vous invitons à la prudence. Qui plus est, le test offert pour estimer le taux des chatons n'a pas encore fait ses preuves!
En outre, certains éleveurs mettent l'emphase strictement sur les résultats obtenus par leurs chats, sans aucun égard du type de cette race reconnu par la plupart des associations félines depuis des décennies. Nous vous invitons à la plus grande vigilance.
Il y a actuellement:
-
aucune recherche sur la protéine FelD1 chez le chat sibérien et/ou le chat en général (toutes races confondues)
-
aucune recherche sur la protéine FelD1 et l’allergie chez l’humain
-
peu de connaissances validées sur la protéine FelD1 et le chat sibérien
-
aucune connaissance validée sur le mode de transmission de la protéine
-
énormément d’affirmations gratuites et non-fondées (notamment sur le web) en relation avec la protéine FelD1
-
peu de chats sibériens reproducteurs testés à travers le globe (quelques chats d’une douzaine d’éleveurs tout au plus)
Et il est faux de croire que:
-
les femelles sont moins protéinées que les mâles
-
la protéine est liée à la couleur du chat
-
les sibériens dits «Neva masquerade» ou pointés sont plus allergènes.
On doit par conséquent comprendre qu’il faut prendre avec réserve les affirmations faites au sujet de la protéine FelD1, le chat en général et le sibérien en particulier.